GALERIE

  • Parc Artistix 6ème

    31 Parc Artistix 6ème
    Du détournement d'une nature morte au détournement de matériaux et d'objets. Les élèves avaient à exploiter des éléments de la nature morte d'Anne Vallay-Coster, Les attributs de la peinture, de la sculpture et de l'architecture (1769) pour réaliser un paysage d'un parc d'attraction: "Le Parc Artistix". Puis, chacun avait à choisir une attraction ou un endroit du parc à dessein de le réaliser en volume par assemblages de matériaux variés, en en questionnant l'équilibre et la stabilité.
  • Expressions 5ème

    38 Expressions 5ème
    Images doubles, jeux de mots,... Partant d'expressions idiomatiques, métaphoriques, proposer une production visuelle qui rende compte du caractère ludique, amusant, des expressions choisies ayant un double sens.
  • Pixels où êtes-vous ? 5ème

    15 Pixels où êtes-vous ? 5ème
    Exploiter les caractéristiques d'un support (feuille quadrillée), tout en liant, citant sa proposition à une référence artistique imposée (David TENIERS, dit Le Jeune, La collection d’art de l’archiduc Léopold-Guillaume dans sa galerie à Bruxelles, 1651)
  • Cocktail de bienvenue ! 6ème

    12 Cocktail de bienvenue ! 6ème
    Après avoir réalisé (et consommé) leur propre cocktail en jouant avec le mélange des couleurs de sirops et jus de fruits, les élèves ont représenté ce qu'il en restait, c'est à dire "Un cocktail de couleurs renversant!". Une approche autour de la nature morte et des jeux de plans a permis d'introduire la notion d'objet questionné en 6ème.
  • Où est Jean-Paul ?

    19 Où est Jean-Paul ?
    De l'affiche publicitaire à l'image artistique. La question du camouflage de fragments, d'une figure, qui se dissumule dans un décor.
  • Avis de tempête 4ème

    12 Avis de tempête 4ème
    Par interventions plastiques sur une image traduire le déferlement d'une tempête...
  • Au bout d'une route... 5ème

    14 Au bout d'une route... 5ème
    Une route qui raconte... Après avoir mener un bon de chemin avec les élèves, construit un morceau de route, il leur a été posé la question: "Et au bout de la route ? .... ".
  • Space's Game. 3ème

    13 Space's Game. 3ème
    Réaliser un espace type d'un jeu vidéo 3D donnant l'illusion de la profondeur ou du relief à partir d'une surface plane quadrillée.
  • Page d'écritures 4ème

    16 Page d'écritures 4ème
    "Impress' x plose !" Travail autour de la graphie et typographie dans une composition plastique dynamique traduisant le mouvement, la vitesse.
  • Pièce montée de mes passions 6ème

    11 Pièce montée de mes passions 6ème
    Sur invitation de Vatel, maître-pâtissier, les élèves ont concouru à l'épreuve du meilleur pâtissier en réalisant la piéce montée de leurs passions la plus suprenante possible. Pratique du volume par assemblage d'objets et matériaux divers sur base de papier-mâché.
  • Micro Méga 3ème

    7 Micro Méga 3ème
    "Des araignées micro-MEGA envahissent des espaces". S'agissant d'investir un endroit du collège ou de la salle d'arts plastiques, il s'agissait pour les élèves d'interroger le rapport d'échelles et de proportions, et d'offrir un point de vue singulier sur l'espace réapproprié. Propositions seules ou en bînome, sous la forme d'installations ou de maquettes.
  • Quadrill(p)age... 6ème.

    6 Quadrill(p)age... 6ème.
    En partant des éléments plastiques et formels de l'objet "raquette", mis en résonnance avec le quadrillage d'une simple feuille à carreaux (lignes, trâmes,...), il s'agissait de composer une première page dynamique pour son cahier d'arts plastiques. Mondrian, Vasarely, Le Parc, Ryman, Agnès Martin, Larry Poons, Ruth Proctor, comme références.
  • 4 prises en une ! 5ème

    10 4 prises en une ! 5ème
    Point de départ : une planche de 4 portraits photographiques aux angles de vue différents. Incitation: "La photocopieuse s'est détraquée: les quatres prises se retrouvent entremêlées dans une seule image! Pourtant il n'en ressort qu'un portrait". Encrage référentiel: Le Cubisme (cubo-futurisme) et la multiplicité des points de vue / Le notion de superposition dans certains portraits chez Picabia ou encore l'assemblage et le montage de photographies chez Hockney qui reconstruit des portraits... Un travail de recherches dans le cadre du T.R.A.A.M. académique, ayant comme problématique: "Espace(s) de l'image, espace(s) dans l'image". Ici, il s'agit de traiter et faire se recontrer plusieurs espaces à l'intérieur d'une seule image. Une reprise de ce sujet avec un logiciel de retouches d'images (GIMP) permettra d'apporter d'autres solutions et propositions....numériques.
  • "14-18, reconstitution" 3ème

    36 "14-18, reconstitution" 3ème
    Dans le cadre du programme d'histoire des arts en 3ème, les élèves (seul ou par binôme) avaient à proposer une réalisation mettant en oeuvre, en scène, une reconstitution autour de la Grande Guerre 1914-1918. Ils avaient comme références incitatives : - un extrait de courrier d'un certain sergent C. évoquant un parcours effectué - et le film de Jean-Pierre Jeunet -Un long dimanche de Fiançailles- 2004. Les élèves devaient ensuite mettre en scène leurs réalisations dans une exposition-reconstitution collective.
  • Balles, boules, billes... 4ème

    16 Balles, boules, billes... 4ème
    Partant d'un travail volumétrique autour du motif de la sphère, il s'agissait de réaliser une séquence temporelle dans un espace bidimensionnel ou tridimensionnel qui réponde à l'incitation: "Balles, billes, bulles... qui roulent, coulent, volent,...". En parallèle des recherches et propositions numériques (montage de séquences d'animation) ont été mené, afin de confronter des réponses en images fixes et des réponses en images mobiles.
  • Vues panoramiques sur le collège 3ème

    6 Vues panoramiques sur le collège 3ème
    Séance extérieure (d'une séance) de croquis "sur le motif". Les élèves ayant un format panoramique dans lequel ils devaient représenter un point de vue du collège.
  • Cartel d'identité 6ème

    18 Cartel d'identité 6ème
    Partant de recherches et d'un travail typographique, présentez-vous par votre prénom/nom en y associant quelque chose qui vous identifie, vous caractérise. Vous y intégrerez un objet.
  • Publi'cite Pop'art 4ème

    23 Publi'cite Pop'art 4ème
    L'art est présent dans bons nombres de publicités... et si votre pub s'invitait à l'heure du -Déjeuner sur l'herbe- de Manet ? (Notions de citation et de détournement). Une autre entrée consitait à partir d'une affiche publicitaire d'un produit (Crunchy Nut), d'une marque (Kellog's) qui recevait les droits d'exploitation pour citer, détourner l'oeuvre de Manet à des fins publicitaires.
  • Sculpte-moi une planète 5ème

    8 Sculpte-moi une planète 5ème
    A partir d'un extrait du -Petit prince- de St Exupéry, il s'agissait de réaliser un bas-relief exclusivement en papiers blancs, en référence aux livres Pop'up, la planète du géographe ou du Petit Prince.
  • Jeux d'identité 6ème

    6 Jeux d'identité 6ème
    En partant d'un travail autour de l'écriture et du support, il s'agissait de réaliser un jeu de société présentant l'élève en début d'année. Le jeu était accompagné d'une règle.
  • Verrines de couleurs 6ème

    13 Verrines de couleurs 6ème
    En partant verrines, il s'agissait d'en faire un gros plan pour en restituer les couleurs, nuances, dégradés, effets chromatiques et motifs picturaux,...à vos assiettes ou palettes !
  • Gri gri Mursch' 6ème

    22 Gri gri Mursch' 6ème
    Réalisation d'un porte bonheur : de la planche de recherches à l'exposition des gri-gris.
  • Déshumanisation 4ème

    19 Déshumanisation 4ème
    Partant de l'archétype de la figurine, rendre la figure humaine inhumaine.
  • Androïdes 4ème

    4 Androïdes 4ème
    Archétype idéal du corps parfait: barbie, ken... Que se passe t-il lorsque ses corps se transforment, mutent, se robotisent,... Du projet à la conception.
  • Espaces labyrinthiques 3ème

    12 Espaces labyrinthiques 3ème
    Partant de -Relativité- d'Escher, créer un espace labyrinthique qui envahissent la troisième dimension.
  • Je suis le héros de ma propre page 3ème

    11 Je suis le héros de ma propre page 3ème
    Niveau 3ème. En lien avec le sujet (N°5) d'histoire des arts: "Je suis narcissique et alors?". Questions autour de la notion d'autoportrait héroïque.
  • "JE" est un autre 3ème

    6 "JE" est un autre 3ème
    Travail autour de la notion d'autoportrait et de son double.
  • A la mémoire de... 3ème

    28 A la mémoire de... 3ème
    Installation in situ, volume ou environnement artistique rendant hommage à une personnalité, un événement historique ou un lieu. Le projet est à présenter dans l'espace du collège en choisissant un lieu adapté.
  • Installations 3ème

    18 Installations 3ème
    Rendre mémoire à... puis créer un dispositif plastiques : l'installation éphémère in situ.
  • Projets scénographiques 3ème

    8 Projets scénographiques 3ème
    En lien au spectacle vivant, recherche de propositions scéniques questionnant aussi la place du spectateur.
  • Archi'poulpe 3ème

    7 Archi'poulpe 3ème
    Partant d'une planche de mollusques et coquillages (aspects formels et matiéristes) et d'architecture, l'élève devait concevoir puis réaliser un projet architectural: de l'esquisse à la maquette.
  • Dix-verts (divers) cités et modélisation 3ème

    10 Dix-verts (divers) cités et modélisation 3ème
    Dans le cadre d'un projet autour de la diversité. Réalisation de productions graphiques, picturales, plastiques et numériques.
  • Projets 3ème

    5 Projets 3ème
    Divers projets...
  • Art et pub 4ème

    6 Art et pub 4ème
    La publicité regorge d'exemples où les oeuvres d'arts sont présentes et servent tant visuellement que dans le sens de la démarche publicitaire, qui vente les vertus d'un produit. Aux élèves d'en faire autant en choisissant une oeuvre et un produit.
  • Point de vue sur 3 photos de presse 4ème

    9 Point de vue sur 3 photos de presse 4ème
    Proposer une réalisation plastique qui associe 3 photographies artistiques et journalistiques. Portez-y votre point de vue et regard critique.
  • Actualités en boîtes 4ème

    22 Actualités en boîtes 4ème
    Mettre en boîte une actualité choisie et y porter un regard singulier. Réflexion autour de la mise en boîte: objet, espace et dispositif de présentation.
  • Persépolis 4ème

    17 Persépolis 4ème
    Réalisation en écho à l'opération "Collège au cinéma" et le film -PERSEPOLIS-.
  • Engrenages

    6 Engrenages
    Projet autour de l'oeuvre de Tinguely mise en parallèle avec le film de Chaplin -Les temps Modernes-. Du dessin à l'animation.
  • Page cubiste et Mondrian 5ème

    13 Page cubiste et Mondrian 5ème
    Partant d'une oeuvre cubiste (Picasso) ou d'une oeuvre néoplasticienne (Mondrian) et de la suite de mots : "Carreau-carré-cube-cubisme", il s'agissait pour les élèves de réaliser la première page du cahier d'arts plastiques.
  • BD 5ème

    12 BD 5ème
    D'une tête au carré (retouchée numériquement) à une planche de bande dessinée: que devenez-vous dans votre fiction?
  • Mail art 5ème

    5 Mail art 5ème
    Imaginez et concevez une correspondance perdue, oubliée, extraite du film de J. P. Jeunet -Un long dimanche de fiancailles-. Projet autour de l'art postal.
  • Jeu des 7 familles 5ème

    4 Jeu des 7 familles 5ème
    Réaliser une famille d'artistes issue d'un même mouvement artistique.
  • Sortez du cadre 5ème

    9 Sortez du cadre 5ème
    Passage de l'espace pictural à l'espace sculptural. Quand F. Stella est passé par là...
  • Motifs déco 6ème

    5 Motifs déco 6ème
    L'ornemantation décorative foisonnante chez Klimt inspire les élèves pour leurs pages ou la conception de protopydes de bijoux.
  • Monstres bouchon 6ème

    11 Monstres bouchon 6ème
    Dans chaque objet sommeil un monstre: découvre et fait naître celui qui se trouve dans ce tire-bouchon...
  • Papier de soie, papiers d'insectes 6ème

    6 Papier de soie, papiers d'insectes 6ème
    Fabrication tridimensionnelle d'insectes à base d'une simple feuille de papier.
  • Verre à son pied 6ème

    5 Verre à son pied 6ème
    Réflexions et conception autour de l'objet et du design: travail sur la forme et la fonction. Partant de verres...à qui il faut créer un pied: et quel pied!
  • Master chef 6ème

    6 Master chef 6ème
    Péparation d'un buffet pour la porte ouverte du collège. Attention au thème: "Mi délices, mi horreur!". Détournement de matériaux et d'objets. Mise en scène et présentation: tous à vos fourneaux!
  • Origines 6ème

    7 Origines 6ème
    Projets Histoire des arts retraçant les origines de l'art. Amorce des techniques matiéristes et de l'exploitation des supports.
  • Boum ! 6ème

    5 Boum ! 6ème
    Etude sur l'écriture et les onomatopées: rendre à la vue ce que produit le son !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×